LE NORD-KIVU, BAIN DE SANG ET DE PRÉDATION INTERNATIONALE

democratic republic of the congo 26 provinces

A nouveau, des morts par milliers font l’actualité au Kivu, en l’occurrence à Goma, la capitale de cette province à la fois trop proche de pays voisins et de sous-sol trop riche.

Les responsables? Ils seront dédouanés par un flou permanent, utilisé et renvoyé tel quel par nos médias depuis plus de 27 ans.

Une explication causale est plus que nécessaire, elle s’impose, au moins pour tenter d’agir contre cette dérive meurtrière.

Il faut parler du pillage des minerais précieux: Coltan (si prisé pour la fabrication des smartphones), etc.. présents surtout au Nord-Kivu : coltan, or, cassitérite, wolframite, étain, tantale, tungstène. Lorsque l’on parle de « scandale géologique » au Congo pour signifier le contraste entre l’insolente richesse du sous-sol et la pauvreté des habitants du pays, c’est le Nord-Kivu qui illustre le mieux ce paradoxe. https://gifex.com/fr/fichier/carte-des-minerais-de-conflit-au-nord-kivu/

Or aucun de ces sites n’est contrôlé par l’Etat congolais! Ce sont des proxys du Rwanda qui les régissent, puis exportent en toute illégalité vers ce pays l’intégralité de leur production.

https://mines.cd/90-de-coltan-detain-et-de-tungstene-exportes-par-le-rwanda-ont-ete-exploites-illegalement-en-rdc-global-witness

C’est pour acheter ces métaux à plus bas prix encore que les USA et la Grande Bretagne, depuis 1997, choisissent le Rwanda, devenu leur partenaire de choix en Afrique de l’Est. 

Évidemment, ce négoce très lucratif pour le Front Patriotique Rwandais au pouvoir à Kigali nécessite la pauvreté et la violence que son armée entretient. Sa milice locale, le M23 lui est soumise et dévouée car recrutée sur base ethnique (tutsis congolais, les Banyamulenge), payée, équipée, et commandée par des officiers rwandais. Ils sont actuellement entre 4 et 5000 soldats rwandais sur le sol des Kivus, munis d’armes très sophistiquées au regard du continent. Le poids réel du M23 comparé à l’armée rwandaise en RDC ne leurre plus personne sur le terrain. Alors pourquoi toujours présenter le M23 comme le premier responsable de cette offensive, devant l’armée rwandaise? Cela ne revient-il pas à dédouaner encore une fois Kigali? L’impunité doit-elle s’exercer jusqu’au maquillage des massacres commis?

Parce que les bénéficiaires de ce pillage qui dure depuis près de 30 ans sont les USA et la Grande Bretagne, qui important ces minerais pillés à bas prix. Les congolais sont véritablement démoralisés par cette impunité internationale, qui contribue à les maintenir dans une pauvreté déplorable.

La Confédération Internationale Solidaire et Écologiste (CISE) dénonce la cascade de méfaits qui agite l’Est de la RDC, de l’accaparement des mines jusqu’aux parrains états-unien et britannique, en passant par l’occupation des milices locales et leur gestion par le Front Patriotique Rwandais de Kagamé. Elle propose les actions qui en découlent: sanctions économiques conséquentes contre Kigali, ainsi que juridiques avec l’appui  diplomatique à la RDC pour une condamnation par la Cour Internationale de Justice. Enfin, obtenir une force armée des Nations Unies empêchant Kigali d’avoir accès aux mines du Kivu, si nécessaire par la force armée.

Vincent Buard

8 février 2025

Nos articles similaires

Une loi liberticide ?

Le port de signes religieux interdit dans toute pratique sportive. Le sénat français vient d’adopter la loi, après de nombreuses tentatives repoussées dans les années précédentes.

Le recul de l’Europe par rapport à certaines de ses valeurs les plus fondamentales : une menace réelle pour sa sécurité ?

Mayotte au décours du cyclone CHIDO. Témoignage de terrain

C'est le 14 décembre, samedi matin, que pendant 4 bonnes heures le cyclone a soufflé. Les cabanes dont les murs et toits étaient en tôle ont volé dès la première heure, puis de nombreux toits de maisons en dur ont suivi.