Les Européennes dans le monde

rotating earth

A la CISE, le monde c’est notre jardin. Même si l’actualité impose un recentrage sur la métropole en effervescence depuis la dissolution, les élections européennes servent néanmoins de baromètre au corps électoral des Français de l’étranger.

Tous résultats confondus, des tendances s’affirment. Tout d’abord un taux de participation faible, au-dessous de 20% (17,35%). Considérant les efforts fournis et les moyens déployés par les autorités consulaires, cette faible représentation étouffe la voix des Français de l’étranger, toujours à la merci de coupes budgétaires. Ensuite, la composition politique donne une majorité à la droite mais moins nette qu’auparavant. Les forces unies de la gauche regroupent 44, 83% des suffrages. Si comme le propose la CISE, on imposait la proportionnelle aux élections législatives, ce ne serait pas un mais 5 députés de gauche qui seraient élus dans cette configuration.

Verre à moitié vide ou à moitié plein, l’extrême droite progresse mais moins qu’en métropole. Avec un peu plus de 15%, Bardella-Maréchal ne sont pas en mesure de prendre une circonscription – à l’exception de la 8e (Europe de l’Est-Israël). La tête de liste de Reconquête a totalisé à elle seule un quart des suffrages (24,8%). Le ver est dans le fruit. Cette installation durable de l’extrême-droite, en France comme au sein de la diaspora française, est de mauvais augure. L’union de la gauche grâce au Front Populaire, même à l’étranger, doit lui faire barrage.

Ces Européennes ont néanmoins donné quelques bonnes surprises. 13,9 % des suffrages se sont portés sur Manon Aubry (LFI), elle arrive en tête en Afrique et au Moyen-Orient (9e et 10e). La volonté de faire barrage à l’extrême-droite et les propositions de la France Insoumise, sur la question palestinienne notamment, n’ont pas laissé les électeurs de ces circonscriptions indifférents. Ce n’est qu’un premier pas et il faut continuer le combat. C’est ce que nous faisons à la CISE.

Nos articles similaires

LE NORD-KIVU, BAIN DE SANG ET DE PRÉDATION INTERNATIONALE

A nouveau, des morts par milliers font l’actualité au Kivu, en l’occurrence à Goma, la capitale de cette province à la fois trop proche de pays voisins et de sous-sol trop riche.

Mayotte au décours du cyclone CHIDO. Témoignage de terrain

C'est le 14 décembre, samedi matin, que pendant 4 bonnes heures le cyclone a soufflé. Les cabanes dont les murs et toits étaient en tôle ont volé dès la première heure, puis de nombreux toits de maisons en dur ont suivi.

LE MONDE NOUVEAU , MULTIPOLAIRE 

Le sommet des BRICS (acronyme désignant initialement les Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à Kazan, au Tatarstan, du 22 au 24 octobre 2024, est un évènement marqueur de l’histoire. Il révèle le changement dans l’ordre du monde depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.