LA CISE ET LA 5ème CIRCONSCRIPTION des Français de l’étranger. Septembre 2025

CISE logo

Le premier tour du 28 septembre verra s’affronter 3 candidats de gauche dans la circonscription des Français résidant en Espagne, au Portugal, en Andorre et à Monaco.

L’accord législatif du Nouveau Front Populaire prévoyait que ses membres soutiendraient dans toutes les circonscriptions le même candidat à chaque élection.

Des trois circonscriptions actuellement soumises au vote: une à Paris, une dans le Tarn et Garonne, la 5ème des Français de l’étranger; cette dernière est la seule à voir cet accord trahi.

Ce fut à l’initiative du Parti Socialiste et de Place Publique, qui se sont éloignés du programme commun à la gauche pour satisfaire des reculs programmatiques, des ambitions partisanes voire personnelles. Ce comportement divise la gauche alors qu’elle fait face à une droite pourtant affaiblie par l’inéligibilité du candidat sortant.

La Confédération Internationale Solidaire et Écologiste, initiatrice depuis 2018 d’une union de la gauche sur un vrai programme de gauche, soutient le programme du Nouveau Front Populaire et la stratégie d’union qui en découle.

Nous condamnons sans équivoque le refus de l’union des partis susmentionnés et soutenons la candidate F.I.- N.F.P. , seule garante du programme de gauche déjà validé nationalement par les électeurs en 2024.

La Confédération Internationale et Écologiste appelle par conséquent tous les citoyens, face à une droite et une extrême droite destructrices de nos valeurs internationales d’égalité, de liberté et de fraternité, à appuyer la candidate Martha Pecina, du Nouveau Front Populaire, comme l’ont fait les Écologistes dont nous saluons au passage la responsabilité.

Vincent Buard                             Alexandre Chateau-Ducos

Président de la CISE                  Porte-parole de la CISE

8 septembre 2025 

Nos articles similaires

MOTION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CISE DE JUILLET 2025 ET SUR LEUR  ACTUALITÉ (1):  SUR LES DISCOURS DE GUERRE

Il convient de rendre publiques sur notre site les motions votées à notre dernière assemblée générale, d’autant que l’actualité récente les a rendues encore plus pertinentes.

Les fossoyeurs du service public des Français vivant hors de France

Le média conservateur « Français à l’étranger », sous la plume de Martin Tronquit, tonnait contre l’imposition des Français de l’étranger (F.E.) les plus riches.

Le rendez-vous des Français du Luxembourg

Organiser la rencontre entre les nouveaux arrivants et les entreprises et associations françaises présentes au Grand-Duché de Luxembourg.