La CISE est unique parmi les associations de Français de l’étranger. Elle vise à créer et à maintenir des contacts entre ces derniers dans un esprit de solidarité, de tolérance, et de respect des droits humains et de l’environnement. Elle est à la fois de gauche et inclusive.
Écoles à l’étranger: Addis Abbeba
Nous défendons l’accès aux services publics gratuits et de qualité. Les mesures que nous proposons seront financées par la lutte contre l’évasion fiscale et par une meilleure justice fiscale, plus proche de celle menée en métropole.
Institut culturel : Azerbaïdjan
Nous soutenons toutes les initiatives d’union de la gauche pour mettre en place des politiques sociales, solidaires et écologistes.
Renforcement de l’offre éducative française gratuite pour tous les Français.es installé.e.s à l’étranger.
Davantage de services consulaires et culturels par le réinvestissement de l’État à l’étranger visant l’augmentation des moyens matériels et humains.
Rapprochement de l’imposition des Français vivant hors de France avec ceux de métropole et en France, rétablissement d’une plus grande progressivité de l’impôt et de l’impôt sur la fortune, mise en place d’une taxe sur les transactions financières, pour une véritable lutte contre la fraude fiscale.
Instauration de la règle verte (l’obligation de ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer, ni produire plus que ce qu’elle peut supporter) et lutte contre la maltraitance animale.
Egalité de salaire hommes-femmes sous peine d’amendes dissuasives pour les contrevenants.
Maintien et extension de la sécurité sociale par répartition.
Rapprocher la rémunération des parlementaires du salaire médian national.
Sortie de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Soutien au peuple palestinien au travers du respect de ses droits humains et des résolutions votées par l’ONU dans la région.
Augmentation de l’Aide Publique au Développement pour atteindre au moins 0,7% du Revenu National Brut.
Nous, Français.es de l’étranger, binationaux, immigré.e.s économiques, de cœur, d’engagement ou d’agrément, nous avons de multiples identités, nous sommes :
Nous défendons une vision écologiste et solidaire de la société. Parce qu’il y a une nécessité morale et une urgence environnementale à mettre fin au cercle vicieux de l’austérité pour la majorité, liée à la financiarisation de l’économie pour une minorité, nous voulons nous engager dans une politique ambitieuse et responsable de transition écologique et sociale qui investisse dans l’humain, la vie et la préservation de la planète.
Nous souhaitons continuer à construire ensemble un modèle social et démocratique.
Pour des institutions plus démocratiques et transparentes (déclaration publique de patrimoine, application des recommandations de l’association Anticor), vers un changement de constitution et la valorisation du travail parlementaire.
Nous défendons l’accès aux services publics gratuits et de qualité. Les mesures que nous proposons seront financées par la lutte contre l’évasion fiscale (100 Milliards par an) et par une meilleure justice fiscale.
Pour une éducation accessible à tous, favorisant la mixité sociale et l’intégration dans le tissu éducatif local :
Pour une action des services consulaires performants et à « visage humain » :
Pour une démocratie locale renforcée autour des conseiller.e.s consulaires :
Pour une vie économique tournée vers l’entreprenariat et la société civile :
Pour une protection santé accessible à tous :