La CISE est une association de français vivant ou ayant vécu à l’étranger, de type confédéral avec autonomie de ses comités locaux et ouverte aux citoyens de tous les pays.
La CISE, une association d’un nouveau genre.
La CISE est une association regroupant les Français de l’étranger de gauche, d’Europe Ecologie Les Verts à la France Insoumise. Elle n’exige aucune appartenance partisane et accepte volontiers tous ses représentants, militants ou sympathisants, dans les domaines politique, associatif et professionnel.
En 2017, après l’échec de la présidence Hollande, des personnes issues de plusieurs mouvances se sont associées pour présenter une liste de gauche aux élections sénatoriales. Ce fut le point de départ constituant l’association qui a officiellement vu le jour en octobre 2018. Depuis les élections consulaires de 2021, la CISE compte désormais des élus parmi ses adhérents.
2017
2018
2021
Nos valeurs
Confédération
Chacune et chacun amène son expérience et son engagement depuis son pays de résidence partout dans le monde.
Internationale
Nous sommes concernés par les questions politiques en France mais aussi, en tant que citoyens de monde, par les affaires internationales en général.
Solidaire
La solidarité est notre cœur de métier et se décline sur tous les modes, à l’échelle individuelle ou entre les Etats.
Écologiste
Notre engagement est un rapport au monde respectueux de l’environnement et de tous les écosystèmes.
Statuts
Notre association tournée vers le monde, encourage les débats, les différences (d’où le principe de confédération, de groupes transversaux, etc.); est résolument plurielle avec l’adhésion possible de non-français, la limitation à un tiers des sièges des organes dirigeants (conseil et bureau) d’une même tendance ou parti
Notre programme concerne en premier lieu les Français établis hors de France. Mais nous sommes aussi concernés par l’évolution de la vie politique en France. Nous pensons que nous pouvons contribuer, à notre échelle, à la mise en place de politiques sociales et écologistes.
Cet engagement politique en faveur de la décroissance ou de la mise en place d’une gouvernance mondiale, doit nous conduire à une plus grande justice sociale et favoriser la transition vers une économie décarbonée.