Communiqué de la CISE sur les élections sénatoriales de septembre 2026

logo cise page 0001 (1)

Le vote des Français Hors de France (FHF) aux élections consulaires de mai 2026 a montré une nette progression de la gauche de transformation : les écologistes ont atteint la barre de 80 élus consulaires, les insoumis ont dépassé celle de la quarantaine, tandis que la droite et le Parti socialiste ont reculé.

Plusieurs données expliquent cette évolution :

Le naufrage d’institutions phares de la communauté des Français de l’Étranger

  • L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, dont plusieurs des plus gros lycées du monde l’ont déjà quittée faute de soutien suffisant,
  • La Caisse des Français de l’Étranger, organisme prestataire de la sécurité sociale française, incapable non seulement de s’étendre aux pays où vivent de nombreux français, de leur proposer une tarification réduite, et également d’assurer sa simple pérennité.

L’absence d’amélioration sur des dossiers chers aux FHF

  • Aucun alignement des retraites de nos concitoyens sur celles des Français de métropole, à cotisation et durée de travail égales.
  • Une politique étrangère honteuse, sans autre réelle ambition que mercantile, complice par sa passivité d’abus des droits humains inédits depuis le génocide rwandais : Gaza, Liban, Kivus, …

Face à ces reculs de la France vis-à-vis de ses concitoyens vivant à l’étranger et du reste du monde, rendant urgentes des prises de position à l’encontre de cette évolution décevante ;

la Confédération Internationale Solidaire et Écologiste (CISE) regrette l’absence d’union de la gauche de transformation. Elle appelle les élus de progrès à donner leur voix à l’une des deux listes, écologiste ou insoumise, permettant l’élection d’au moins un membre de chacune au palais du Luxembourg.

Conseil Confédéral de la CISE

15 septembre 2026

Nos articles similaires

Suède : une victoire en trompe-l’œil ?

Les sociaux-démocrates arrivent en tête des législatives suédoises du 13 septembre, mais reculent en voix. Derrière la « victoire de la gauche », une majorité arithmétique qui n’est pas encore une majorité politique.

Les élections consulaires des 30 et 31 mai 2026.

La gauche de transformation est de retour ! Renforçons ses liens internes pour marquer de nouveaux points, dans l’intérêt de tous.

La solidarité lorsque l’on vit à l’étranger : exemples concrets

Il est intéressant de constater comment certains découvrent la « solidarité » à 40 ans passés, à l’occasion d’une crise ou d’une situation exceptionnelle.