CISE logo

On est bien avancés

Deux remarques au sujet des primaires organisées à gauche pour cette présidentielle.

La première question qui se posent, et à laquelle il est encore trop tôt pour répondre, est-ce que l’on a besoin des partis pour désigner des candidats ? Pour moi la réponse est oui car les partis sont un droit constitutionnel pour garantir la diversité d’opinion. Mais on ne peut pas non plus ignorer que le débat public se fait de plus en plus en dehors voire contre les partis.

La deuxième est un constat. Les primaires ne clarifient pas le débat politique à gauche. EELV et la Primaire Populaire le montrent à l’envi. L’effet est même inverse car les divisions sont plus profondes avant qu’après. D’un point de vue pragmatique, la gauche a une candidate de plus et, en outre, n’a pas profité de cette agitation pour proposer des idées ni même front commun.

Un édito du Monde frappé au coin du bon sens.

Lire l’article en cliquant ici.

WG

Partager sur :

Nos articles similaires

Sursaut prometteur pour la gauche ?

Le sursaut de la gauche française doit davantage s’inscrire dans le temps et l’espace.

Pas mal

Si l’émergence de l’extrême-droite n’invite pas à regarder l’avenir avec optimisme, l’union des forces de gauche est aussi un point positif qu’il ne faudrait pas sous-estimer.

Dubaï la rouge

Jamais on n’aurait pu prévoir des législatives anticipées au terme des élections européennes ; jamais on n’aurait pu prévoir que, pour la première fois, un parti de gauche radicale arriverait premier à Dubaï.