CISE logo

Pourquoi on perd, comment gagner ?

Le Monde Diplomatique propose dans son numéro de janvier un dossier sur la gauche : « Pourquoi la gauche perd ». https://www.monde-diplomatique.fr/2022/01/A/64247 *

Cette série d’articles donne du grain à moudre à tous ceux qui ne se satisfont pas de la situation politique actuelle. Plusieurs thèmes se dégagent, on peut en isoler trois.

  • Repenser notre rôle

Le bilan de la gauche au pouvoir est catastrophique. Les classes populaires s’abstiennent de voter ou se tournent vers l’extrême droite. A la suite de Thomas Piketty, on sait que l’électorat de gauche est désormais fortement éduqué tout autant que vieillissant. Repenser nos actions est fondamental pour rétablir le contact avec notre électorat et ne pas se tromper de combats.

  • La gauche honteuse

Ce n’est pas en cachant que l’on est de gauche que l’on pourra de nouveau exister. Les articles sur l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne le montrent à l’envi.

  • Le système économique actuel, voilà l’ennemi

Ce dossier confirme que l’avenir de la gauche passe par la remise en question du système libéral. Lutter contre le capitalisme apportera plus de justice ; les « réformes » entretiennent ce système.

William Gueraiche

* Si vous n’avez pas les moyens de vous abonner au Diplo, contactez-nous. https://cise-francaisdeletranger.net/contacts/

Partager sur :

Nos articles similaires

Vivent les Communicants !

Editorial du 10ème "Vert luisant", Journal des écologistes français du Luxembourg

Pétitions signées par la CISE en mars et avril 2024

Marche des solidarités. Soutien au syndicaliste CGT. Non à la criminalisation. Appel du premier mai.

Création d’un comité local d’Izquierda Unida à Stockholm (12 avril 2024)

La fédération extérieure du parti de gauche Izquierda Unida a créé un comité local à Stockholm, un événement auquel la CISE a été représentée, transmettant un message d’amitié de son président.