Pourquoi on perd, comment gagner ?

Le Monde Diplomatique propose dans son numéro de janvier un dossier sur la gauche : « Pourquoi la gauche perd ». https://www.monde-diplomatique.fr/2022/01/A/64247 *

Cette série d’articles donne du grain à moudre à tous ceux qui ne se satisfont pas de la situation politique actuelle. Plusieurs thèmes se dégagent, on peut en isoler trois.

  • Repenser notre rôle

Le bilan de la gauche au pouvoir est catastrophique. Les classes populaires s’abstiennent de voter ou se tournent vers l’extrême droite. A la suite de Thomas Piketty, on sait que l’électorat de gauche est désormais fortement éduqué tout autant que vieillissant. Repenser nos actions est fondamental pour rétablir le contact avec notre électorat et ne pas se tromper de combats.

  • La gauche honteuse

Ce n’est pas en cachant que l’on est de gauche que l’on pourra de nouveau exister. Les articles sur l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne le montrent à l’envi.

  • Le système économique actuel, voilà l’ennemi

Ce dossier confirme que l’avenir de la gauche passe par la remise en question du système libéral. Lutter contre le capitalisme apportera plus de justice ; les « réformes » entretiennent ce système.

William Gueraiche

* Si vous n’avez pas les moyens de vous abonner au Diplo, contactez-nous. https://cise-francaisdeletranger.net/contacts/

Nos articles similaires

LE MONDE NOUVEAU , MULTIPOLAIRE 

e sommet des BRICS (acronyme désignant initialement les Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à Kazan, au Tatarstan, du 22 au 24 octobre 2024, est un évènement marqueur de l’histoire. Il révèle le changement dans l’ordre du monde depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.

Ces Français vivant hors de France, que l’on connaît si peu

Les Français établis hors de France suscitent peu d’intérêt dans le débat public ou politique. Ce manque de visibilité s’explique par des facteurs objectifs. Leur sociologie gagnerait à être mieux cernée.

Les Français de l’Etranger et le Nouveau Front Populaire

Les deux millions et demi de Français vivant hors de France sont si peu évoqués dans le débat politique que l’on peut se demander si cette fois encore les émigrés français ne seraient qu’une commode variable d’ajustement.