Retenons la date du 17 mars 2021 :

Ce 17 mars 2021, marque le jour où la France a émis autant de gaz à effet de serre que ce qu’elle est capable d’absorber en une année entière !!!

Petits rappels de base :

La loi énergie-climat du gouvernement français définit comme neutralité carbone « un équilibre, sur le territoire national, entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre ».

La France doit donc respecter ses engagements internationaux mais aussi relever le défi qui nous est imposé par la nature : permettre la survie de l’espèce humaine et de bien d’autres animaux à sang chaud.

Pour la première fois en 2015, le gouvernement de l’époque, bien que néolibéral, s’est conformé aux recommandations du Groupe International d‘Experts sur le Climat, (G.I.E.C.). Il a donc adopté la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) :  Réduire de 75 % de ses émissions des gaz à effet de serre (GES) par rapport à celles de l’année 1990, à l’horizon 2050

Celle-ci a été révisée en 2018-2019 par le gouvernement Macron (non moins néolibéral).

Il promettait d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

L’ambition a donc été relevée de 25% par rapport à la première SNBC.

Ce nouveau projet plus ambitieux a fait l’objet d’une consultation du public du 20 janvier au 19 février 2020. La nouvelle version de la SNBC et les budgets carbone pour les périodes 2019-2023, 2024-2028 et 2029-2033 ont été adoptés par décret le 21 avril 2020.

Cela implique une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par rapport à 1990.

Concrètement, cela suppose de réduire les émissions de la France à 80 MtCO2e (mégatonne équivalent dioxyde de carbone) d’ici 2050 contre 458 MtCO2e en 2015 et 445 en 2018. (*)

Comme d’habitude, ce gouvernement de bonimenteurs n’a fait qu’émettre des vœux pieux, mais ne se donne pas les moyens d’atteindre ces objectifs.

Une preuve alarmante :

En 77 jours et en période de restrictions de toutes parts, nous avons produit les gaz à effet de serre que nous devrions au maximum diffuser dans l’atmosphère sur une année…. À ce rythme il nous faudra attendre 2084 pour arriver à la neutralité.

Calcul en faveur des écologistes, me direz- vous ?

Non… Conformément aux règles de calcul des émissions territoriales de la France, ce calcul exclut les émissions liées au transport maritime et aérien ainsi que les émissions dites importées. En faisant produire la plupart de nos produits de consommation dans des pays à bas revenus, nous externalisons une grande partie de nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour avoir tous les détails:

https://laffairedusiecle.net/17-mars-20

*Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)

Nos articles similaires

Les Français de l’Etranger et le Nouveau Front Populaire

Les deux millions et demi de Français vivant hors de France sont si peu évoqués dans le débat politique que l’on peut se demander si cette fois encore les émigrés français ne seraient qu’une commode variable d’ajustement.

Sursaut prometteur pour la gauche ?

Le sursaut de la gauche française doit davantage s’inscrire dans le temps et l’espace.

Pas mal

Si l’émergence de l’extrême-droite n’invite pas à regarder l’avenir avec optimisme, l’union des forces de gauche est aussi un point positif qu’il ne faudrait pas sous-estimer.