CISE logo

Très bonne nouvelle pour le climat

Alors que l’Etat Francais prévoit d’investir 700 millions d’euros pour soutenir un projet gazier porté par Total et participer activement à la dégradation du climat, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) demande aux Etats et aux compagnies pétrolières d’arrêter tous les nouveaux projets d’exploration pétrolière ou gazière a partir de 2021.

« Au-delà des projets déjà engagés en 2021, notre trajectoire ne prévoit aucun nouveau site pétrolier ou gazier » écrivent les experts de l’AIE. « La baisse rapide de la demande de pétrole et de gaz naturel signifie qu’il n’y a pas d’exploration requise et qu’aucun champ gazier et pétrolier nouveau n’est nécessaire au-delà de ceux déjà approuvés ».

Pour satisfaire aux Accord de Paris et maintenir une augmentation de la température planétaire moyenne à 1,5°, l’agence préconise entre autre chose :

  • de ne plus vendre de voitures thermiques neuves à partir de 2035.
  • passer de 25% d’énergie renouvelables dans la part de la production d’électricité mondiale actuellement à 90% d’ici 2050.

Je cite le communiqué de presse de l’AIE :

« Ce rapport spécial est la première étude exhaustive au monde sur la façon de passer à un système énergétique net zéro d’ici 2050 tout en assurant un approvisionnement énergétique stable et abordable, en fournissant un accès universel à l’énergie et en permettant une croissance économique robuste. Il établit une voie rentable et économiquement productive, résultant en une économie énergétique propre, dynamique et résiliente dominée par les énergies renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne au lieu des combustibles fossiles. Le rapport examine également les principales incertitudes, telles que le rôle de la bioénergie, la capture du carbone et les changements de comportement pour atteindre le zéro net. »

Fondée en 1974 l’agence a pour principale missions de promouvoir des approvisionnements énergétiques sûrs et abordables afin de favoriser la croissance économique des pays. Jusqu’à présent, elle est très écoutée par les gouvernements.

Espérons que cette feuille de route qui peut être affinée pour chaque pays en collaboration avec l’AIE soit suivi d’effet.

En tant que hommes et femmes engagés politiquement, il nous faudra suivre les discussions et les prises de décisions au moment de la COP26 à Glasgow.

Petit bémol, ce rapport n’évoque pas l’approvisionnement et la transformation des métaux et des terres rares, indispensables à la transition énergétique. Des besoins énormes pour des matières inégalement réparties sur terre et dont l’extraction se fait, souvent dans des conditions sociales et environnementales déplorables.

Pour compléter votre information voici des informations qui vous aideront à comprendre les enjeux et les risques :

Rapport de l’AIE, Net Zero by 2050 – A Roadmap for the Global Energy Sector (windows.net) ;

Pour comprendre la pénurie annonce des métaux : Métaux rares : un risque de pénurie ? Emmanuel Hache (YouTube) ;

Pour voir l’enjeux crucial ­des semi-conducteurs : La force du Made in Asia – série de podcasts à écouter – France Culture (Cultures Monde).

Partager sur :

Nos articles similaires

Fresque de la Biodiversité

Le groupe local Les Écologistes - EELV Luxembourg vous invite Samedi 27 avril de 14h à 18h Fresque de la Biodiversité 27 avril 2024 avec Sophie Leguil

Mayotte: la fable éculée de l’appel d’air contre l’égalité des droits

Le monde paysan et le libre-échange