Alors que le gouvernement essaye de sauver les apparences d’un budget 2023 désastreux pour les Français de l’Étranger en s’adonnant à la rédaction d’une tribune, nous continuons à assister à la paupérisation du réseau consulaire et des Français de l’Étranger eux-mêmes. Après des années et des années de baisses des effectifs, le gouvernement claironne que pour la première fois il va créer des postes de fonctionnaires ! La belle affaire. D’un côté 30% de postes supprimés depuis 10 ans, de l’autre, une centaine recréés cette année dont 11 pour les consulats, le reste en central à Paris. C’est au-delà du mépris des Français de l’Étranger quant on connaît les problèmes d’accès au service public consulaire pour nos compatriotes.
Outre cela, le gouvernement a rejeté la création d’un fonds d’urgence pour les Français de l’Étranger, l’augmentation de la participation de l’état à la Caisse des Français de l’Étranger, la revalorisation des aides sociales pour tenir compte de l’inflation et de la situation post-COVID pour ceux dont la situation est toujours précaire, l’alignement des critères pour accéder à l’allocation adulte handicapé sur les mêmes critères qu’en France, l’augmentation de l’enveloppe des bourses scolaires, l’aide à certains lycées français dans de graves situations financière.
Non seulement le compte n’y est pas, mais le gouvernement passe en force avec des 49.3 dégainés à la chaîne, oubliant bien vite de « vouloir faire du consensus ».
Emmanuel Macron voulait faire du neuf, de l’innovation ! Il fait du vieux, de la politique XXe siècle alors que la maison brûle climatiquement et socialement. La colère gronde.
Alexandre Chateau-Ducos
29.10.2022