Le mardi 24 octobre 2023, au cours de la 39e session de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) à Paris a été remis le Prix du développement Durable de l’AFE (https://www.prixddafe.fr/). Ce prix consacre des porteurs de projets français de l’étranger œuvrant dans la thématique du développement durable et dont les dimensions économiques, sociales et écologiques sont le cœur même de la démarche.
La CISE en a été partenaire via une subvention permettant de doter les lauréats d’espèces sonnantes et trébuchantes. En effet, les valeurs défendues par ce prix entraient en parfaite adéquation avec la Règle verte et la solidarité qui constituent notre squelette d’existence au sein de la CISE. Jusqu’au dernier moment, notre logo figurait sur le site web centralisant les demandes d’information et les soumissions de projets. Jusqu’au dernier moment nous nous réjouissions de pouvoir défendre l’avenir de la planète via des projets responsables et non financiarisés, des projets locaux et à forte valeur sociale. Bref, nous y étions légitimes.
Jusqu’au dernier moment car une semaine avant la remise du Prix, le ministère des affaires étrangères, par l’intermédiaire de Mr Becht, ministre délégué aux Français de l’étranger, n’a pas voulu voir apparaître notre association dans la liste des donateurs et des soutiens pour des raisons explicitement politiques. Il a obtenu de macronistes de l’AFE notre exclusion de la remise des prix sans la moindre discussion préalable avec les premiers concernés. Leur problème est que la CISE est à gauche !
Il est évident que ce ministre délégué ne l’est pas, confondant développement durable et croissance effrénée « verte ». Son discours introductif avant la remise du Prix est dans la digne doxa libérale du tout-marchand, à l’opposé des idées écologistes représentées par la CISE pour qui l’ultra-libéralisme est incompatible avec l’écologie.
Alexandre Chateau-Ducos